mercredi 26 décembre 2012

Phiona Mutesi : La reine de Katwe





Robert est un joueur de football ougandais qui à l'origine s'est lancé à enseigner aux enfants le football, mais il a rapidement remarqué qu'il y avait des dizaines d'enfants qui sont assis à l'écart indifférents à jouer. Il voulait trouver un sport alternatif et peu coûteux pour leur apprendre à aiguiser leur esprit ...et il a donc choisi le jeu d'échecs. Il dirigea le programme d'échecs SOI qui consista à fournir un camp d'échecs quotidien ainsi qu'un programme de mentorat pour les enfants dans les bidonvilles de Kampala, en Ouganda.
On pourrait penser que les enfants seraient tout simplement jouer pour le plaisir et pas vraiment exceller, non? Faux. 
La preuve : Phiona Mutesi ...


Robert a reconnu quelque chose de spécial dans Phiona et ce que lui a laissé penser qu'il allait la saisir dans les championnats d'échecs junior Ougandai . Les responsables ougandais se mit à rire à la pensée d'une jeune fille vivant dans les taudis qui tente de rivaliser, mais Robert a trouvé un sponsor pour payer ses frais d'inscription et les a convaincus de la laisser entrer.

Depuis, elle a remporté le titre d'échecs Ouganda, elle s'est qualifiée pour les championnats d'Afrique, et pour la première fois dans sa vie, elle a quitté les bidonvilles et a continué son premier voyage par avion pour Juba,  Soudan pour jouer contre les meilleurs joueurs d'échecs en Afrique.
«Tout le monde me dit que le meilleur joueur est originaire du Kenya, et j'ai reussi à realiser l'egalité dans le premier tour. J'étais très nerveuse, mais je l'ai battue. Je savais après que je pouvais gagner le tournoi ", a déclaré Phiona avec un sourire timide sur son visage.
Et c'est exactement ce qu'elle a fait. Elle a remporté le championnat d'échecs africain à l'âge de 10 ...Et du coup , elle est la plus jeune championne jusqu'aujourd'hui.

En Septembre 2010 elle est allée en Sibérie comme le plus jeune joueur à être invité à l'Olympiade d'échecs du monde. En Septembre 2012, elle a voyagé avec Robert et l'équipe d'échecs ougandais à Istanbul pour participer de nouveau à l'olympiade d'échecs où elle a été reconnue comme l'un des meilleurs jeunes joueurs du monde.



Sans commentaire, il s'agit d'une histoire inspirante qui attire beaucoupl'attention. Le plus important, nous espérons que son histoire inspire les autres à considérer le potentiel caché des enfants , plus d'encadrement et plus d'encouragement et on aura certainement des champions.

Aucun commentaire: