mardi 25 décembre 2012

L a Joueuse ( Queen to play ) , le film en streaming





Bertina Henrichs est née à Francfort mais vit en France depuis une quinzaine d'années. Elle a écrit La Joueuse d'échecs directement en français

Résumé du livre:
L’histoire se passe en Grèce, Eleni, le personnage principal est femme de chambre dans un hôtel de l'île de Naxos. Elle est mariée à un garagiste (Panis le plus beau gars du coin) et elle mène une vie tranquille et réglée. Elle travaille, s’occupe de ses deux enfants et papote avec son amie d'enfance qui connaît tous les potins. Dans l’hôtel, elle aime observer les clients et souvent replace les chemises de nuit des dames sur le lit en resserrant la « taille ». Un jour, elle renverse une pièce d’échiquier dans la chambre d'un couple de touristes parisiens. Ce jeu lui semble être la marque de l’élégance et aussi l’occasion d’une complicité amoureuse. Elle décide d’apprendre à y jouer pour faire comme les « femmes élégantes de Paris » et rompre avec la routine qui s’est installée dans sa vie. Elle offre donc un échiquier à son mari afin d’apprendre à jouer avec lui.
En fait, elle seule va se passionner pour ce jeu et toute sa vie va être transformée.
Voilà donc une belle histoire toute simple qui se lit vite mais qui laisse rêveuse et donne une bouffée d’enthousiasme.

Le film s'intitule Joueuse. Il suit assez bien le livre même si l’écrit permet davantage de connaître les pensées profondes d’Eleni et que le film rajoute une histoire d’amour. Sandrine Bonnaire est une actrice lumineuse et ce rôle lui va à ravir car elle joue avec retenue et finesse. D’autres personnages sont un peu stéréotypés (le mari et la fille dans sa crise d’adolescence). L’aspect sensuel du jeu d’échec est davantage mis en valeur dans le film (la chemise de nuit en soie…). Le choix de la Corse à la place de la Grèce est plaisant (surtout pour nous) avec une belle promo pour Piana. Et pour une fois nous ne sommes vus ni comme des truands ni comme des plastiqueurs : ça repose !


Aucun commentaire: